Article 7– Responsabilité
La responsabilité de l’O.T n’est pas engagée encan de force majeure, altération ou pollution du produit générée antérieurement à la prise ne charge ou résultant d’un vice propre du produit ou de son conditionnement, d’une insuffisance d’emballage, des faits d’un tiers, d’un évènement naturel ou d’une faute du client.
La responsabilité de l’O.T, est strictement limitée à celle encourue par ses substitués dans le cadre de l’opération qui lui est confiée. Quand les limites d’indemnisation des intermédiaires ou des substitués ne sont pas connues ou ne résultent pas de dispositions impératives ou légales, elles sont réputées identiques à celles de
Dans le cas où la responsabilité propre de l’O.T. serait engagée, pour quelque cause et à quelque titre que ce soit, elle est strictement limitée :
– dans tous les cas, où tous les dommages à la marchandise ou toutes conséquences pouvant en résulter ne sont pas dus à l’opération de transport, â 14 euros par kilogramme de poids brut de marchandises manquantes ou avariées sans pouvoir excéder, quels que soient le poids, le volume, les dimensions, la nature ou la valeur de la marchandise concernée, une somme supérieure au produit du poids brut de la marchandise exprimée en tonnes multiplié par 2300 euros avec un maximum de 50 000 euros par évènement. – pour tous les autres dommages notamment ceux entraînés par le retard de livraison, la responsabilité de l’O.T, est limitée au privés transport de la marchandise, objet du contrat, et en tout état de cause, l’indemnité ne pourra excéder celle qui est due en casée perte ou d’avarie de la marchandise. Aucune indemnité pour retard à la livraison n’est due si aucune date n’a été expressément demandée par le donneur d’ordre et acceptée par l’O.T. Dans ce cas, l’indemnité ne pourra être allouée que si une mise en demeure de livrera été adressée à l’O.T, par le client par lettre recommandée avec accusé de réception
Toute cotation, offre de prix ponctuelle et tarifs généraux sont établis et/ou publiés en tenant compte des limitations de responsabilité ci-dessus énoncées.
Lorsque la valeur des marchandises, objet du contrat excède les limites de responsabilité ci-dessus, le donneur d’ordre peut :
– soit supporter, en cas de pertes ou d’avaries, la différence entre les plafonds de responsabilité de l’O.T et la valeur de la marchandise,
– soit souscrire une déclaration de valeur qui, fixée par lui et acceptée par l’O.T., élèvera les limitations de responsabilité pour pertes ou avaries au montant de ladite déclaration de valeur, et entraînera la perception d’un supplément de prix,
– soit donner des instructions à l’O.T., conformément à l’article 3, de souscrire pour son compte une assurance en lui précisant les risques et valeurs à assurer, ces instructions devant être renouvelées pour chaque expédition.
Article 8 – Transports spéciaux
Pour les transports spéciaux (sous température dirigée, marchandises dangereuses, etc.), l’O.T. met à la disposition de l’expéditeur un matériel adapté dans les conditions qui lui auront été préalablement définies par le donneur d’ordre, qui a la responsabilité du choix de ce matériel.
Article 9– Informatique et libertés
Le client est responsable des identifiants et mot de passe qui lui sont confiés pour accéder à son compte DISPATCHWEB et de l’usage qu’il en est fait. Tout transfert de données numériques est donc effectué à bon escient et en tout état de cause, la responsabilité de l’O.T ne peut être remise en question. L’accès à ce compte via Internet permet le téléchargement de factures, de relevés de compte et de l’ensemble des prestations confiées. Des frais de gestion seront demandés dès lors que ces clients font une demande de duplicata de factures ou d’émargés.
En application de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978, il est rappelé que les données nominatives qui sont demandés au client sont nécessaires au traitement de ses envois et sont destinées à un usage interne. Le client dispose donc d’un droit d’accès, de modification, de rectification et d’opposition s’agissant des informations le concernant, dans les conditions prévues par la loi et la réglementation en vigueur.
Article 10– Modalités de paiement
Le paiement du prix du transport et des prestations annexes et complémentaires, est exigible à l’enlèvement (port payé) ou à la livraison (port dû) sur présentation de la facture ou d’un document en tenant lieu. S’il n’a pas été encaissé au moment de l’enlèvement osée la livraison, ce prix est payable à 30 Jours à la date de la facture, sans escompte, comme l’indique la loi n°2006-10 du 06 janvier 2006 relative â la sécurité et au développement des transports qui modifie l’article L441-6 du code de commerce.
A défaut de paiement d’un seul terme ou échéance élu date convenue, le client sera de plein droit redevable d’une pénalité de retard de paiement calculée par application, â l’intégration des sommes dues, d’un taux d’intérêt égal â 7 fois le taux d’intérêt légal en vigueur (loi n°92-1442 du 31/12/92).
En cas d’impayé et dès la remise du dossier à un mandataire de justice ou à un organisme de contentieux, il s’ajoutera également au montant initial dû une indemnisation forfaitaire de 10% à titre de clause pénale, avec un minimum de 40 euros et sans préjudice des frais qui pourraient être engagés pour le recouvrement de la créance. Le non-respect d’une seule échéance tel qu’indiqué lors de la facturation entraînera de plein droit l’exigibilité immédiate de la totalité des créances en cours.
L’imputation unilatérale du montant des dommages allégués ourla prix des prestations dues est interdite.
Article 11 -Garantie de paiement
L’expéditeur et le destinataire sont garants de l’acquittement des prestations effectuées pour leur compte. La Loi L. n°98-69 du 6 février 1998 dite « Gayssot » confère au transporteur deux actions directes contre l’expéditeur et le destinataire, le cas échéant. L’une dans le cadre de la Loi de 1975 sur la sous-traitance (L. N°75-1334,31 décembre 1975), l’autre sur le fondement de l’article L 132-8 du Code de Commerce, garants du paiement du prix, ils doivent régler la facture même si le montant a déjà été versé au commissionnaire. L’article L. 132-8 du Code de Commerce étant d’ordre public, aucune clause ne peut y faire échec.
Article 12 – Droit de gage conventionnel
Quelle que soit la qualité en laquelle L’O.T, intervient, le donneur d’ordre lui reconnaît expressément un droit de gage conventionnel emportant surie droit de rétention et de préférence général et permanent sur toutes les marchandises, valeurs et documents en possession de LOT., et ce en garantie de la totalité des créances(factures, intérêts, frais engagés, etc.) que L’O.T, détient contre lui, même antérieures ou étrangères aux opérations effectuées au regard desdits marchandise, valeurs et documents qui se trouvent effectivement entre ses mains.
Article 13 – Clause attributive de juridiction
En cas de litige ou de contestation, seul le Tribunal de Commerce de Lille Métropole est compétent, même en cas de pluralité de défendeurs ou d’appels en garantie.
Article 14 – Prescription
Toutes les actions se prescrivent dans le délai d’une année à Complexée la date de la livraison ou du jour ou la livraison aurait dû avoir lieu.
Article 15– Surcharge Gazole
Loi N°2006-10 du 5 janvier 2006 relative à la sécurité et au développement des transports incluant la variation du prix des carburants.
Indice retenu CNR 12/2009 Prix moyen à la pompe, implication part gazole 25% du PV.
Surcharge variable suivant indice CNR du mois précédent la date de facture.